29.12.11


BORDEAUX / PLACE DES CHARTRONS


PHILOSOPHIE


à la LIBRAIRIE OLYMPIQUE



ETHIQUE

de Baruch SPINOZA

LA JOIE de COMPRENDRE


de JANVIER à JUIN 2012

10 MARDIS / 20h– 23h


Mardis 17 et 31 Janvier // 14 février // 6 et 27 Mars

Mardis 10 et 24 Avril // 15 et 29 Mai // 12 Juin

DUREE : 3h = 1h15 / pause / 1h15 / échanges



INTERVENANT(S) : Proposition de Fabrice LAFORGE : Philosophe, auteur d'Eclair de l'instant,

et fondateur à Bordeaux de l'association Tempo-Philo / 06 20 36 82 51 / tempo.philo@gmail.fr





tempo.philo@gmail.fr

LA JOIE de COMPRENDRE

Éthique de Spinoza


Il s’agit d'aborder et d'endurer un grand livre de philosophie dont l’enjeu principal est de montrer comment la pensée se trouve nouée à l’existence concrète. Son auteur, Spinoza, est considéré par les autres philosophes comme un penseur incontournable qui conçoit l’effort de pensée en philosophie comme un acte de libération et de démystification avec une radicalité inégalée. Lire l’Éthique depuis les toutes premières définitions, prendre patiemment le temps de comprendre les enjeux, les implications, les questions qui nous viennent à l'esprit : comment s'y prendre avec l'Ethique ? - Car ce livre est de prime abord compact et dense . . . un lecteur pressé peut vite l'abandonner. Cela peut sembler ardu d'être à l'épreuve des premières définitions qui commencent abruptement le texte. D'autres raisons encore motivent notre approche : se confronter à l’expérience de la démonstration, trouver dans le livre même les détours, les chemins souterrains, ou des passages plus ténus pour aiguiser l’esprit précisément là où il demeure tenace sur ses a priori, ses opinions, ses obsessions, ses jugements préétablis ; et ce, sans passer outre nos résistances, ni la charge d’étonnement que l’évènement de ce texte contracte et condense, ni les différents régimes de pensées et d’affects qu’il présuppose.

Philosophie du rapport entre affect et événement, entre affection et libération, l’Éthique se propose d'examiner comment il y va de notre joie d'être et d'exister. Puissance qui modifie les affects et les comportements, allant des passions au devenir actif, là même où l'auteur procède à une identification majeure : Deus sive naturaDieu, c'est-à-dire la Nature, la Nature infinie et rien d'autre, s'il est vrai qu'il n'y a rien hors de l'Infini. C'est là prendre le risque d'une phrase encore enlacée à l'inexprimable. C'est peut-être procéder avec violence par dessus l'incongru ? Quelles en sont les conséquences éthiques ?

L’enjeu de notre lecture est de clairement déterminer les rapports entre ces deux dimensions : existence et pensée / et le ressort éthique qui les voit articulées à l'infinité. Il s'agit par là de préciser comment l'Ethique requiert la puissance de l'esprit comme source de joie, alors même que nous nous savons inéluctablement mortels, inévitablement voués à mourir, assujettis à notre finitude.

Dès lors, qu'est-ce qu'une pensée heureuse ? Qu'en est-il de la joie d'être sous l'horizon de la mort ?

Notre investigation ira jusqu'à opérer quelques rapprochements spinozistes que la philosophie de Deleuze implique : notamment depuis les écrits de Mille Plateaux, en passant par la pensée d'Artaud dans L'Ombilic des limbes et Le Pèse-nerf, et l'approche par Nietzsche de la sérénité comme joie tragique inhérente à l'existence : mais selon quel(s) mode(s) de vie ?



PUBLICS : ouvert à tous...se procurer l’Éthique de Spinoza

(édition de poche en bilingue, traduction de B.Pautrat, au Seuil Points essais / Prix 10 Euros)

TARIFS / 20 Euros la séance / les cinq : 90 euros / les dix : 160 Euros

- étudiants / chômeurs : 15 / 70 / 120 euros

(Adhésion libre à l'association Tempo-philo : 15 Euros)

INSCRITPTION : à la librairie Olympique / 05 56 01 03 90


PROJET DE PHILOSOPHIE : penser, méditer et s'efforcer de comprendre

une Oeuvre majeure de philosophie : ETHIQUE de Spinoza

INVITE EN JUIN , Bernard Pautrat, philosophe, professeur à l'école normale, rue d'Ulm à Paris,

traducteur de l'Ethique, auteur de Spinoza, Ethica sexualis (2011)

Aucun commentaire: