13.9.09

Conférence de Mr Dominique Jarrassé le 22 septembre à 19h30


*Osiris, mécène bordelais *par Dominique Jarrassé,
professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Bordeaux


Derrière ce nom énigmatique se cache Daniel Iffla (1825-1907), financier né à Bordeaux, qui voua sa vie au mécénat dans le domaine philanthropique, médical, artistique et patriotique... Bordeaux en a bénéficié : il a créé par testament le fameux bateau-soupe pour les travailleurs du port et les femmes enceintes, laissé quelques fontaines et quelques legs, mais sa relation avec la communauté de sa ville natale n’a pas été sans nuage : on voyait mal qu’un gosse de la rue Bouhaut devint une figure nationale, possédât des villas (et une synagogue) à Arcachon, un premier grand cru de Sauternes, bientôt le château de Malmaison…
Il aurait voulu reconstruire la synagogue de Bordeaux incendiée, y installer son tombeau (un monument surmonté du Moïse de Michel-Ange en bronze grandeur nature), mais c’est Paris et quelques autres villes comme Lausanne, Nancy ou Tunis qui bénéficièrent de ses largesses qu’il s’agisse de bâtir des synagogues ou de glorifier les héros nationaux comme Jeanne d’Arc ou Guillaume Tell.
Car ce mécène était profondément patriote et par admiration pour Napoléon, sauva le château de Malmaison et le restaura pour l’offrir à l’Etat. Son œuvre est couronnée par le plus gros don jamais fait avant la guerre 14, en faveur de l’Institut Pasteur. Bordeaux a quelque peu oublié d’honorer la mémoire de ce grand mécène exemplaire…
Conférence accompagnée de projections.

1 commentaire:

Ovae a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.