3.11.10


A l'occasion de la parution du

Dictionnaire de l'Inde contemporaine
aux éditions Armand Collin

la Librairie Olympique,
l'Association philindienne Ganapati
l'Association Culturelle du Marché des Chartrons

vous invitent à une

soirée indienne.
le

1° décembre

Halle des Chartrons


19h 30 : présentation du Dictionnaire de l'Inde contemporaine par Nicolas Nercam, spécialiste de l'art contemporain indien et un des auteurs des notices de cet ouvrage.

20 h 00 : projection du film Fire, de la cinéaste indienne Deepa Mehta.

La soirée se terminera par des rafraîchissements (et des discutions si le cœur nous en dit).

Dictionnaire de l'Inde contemporaine, sous la direction de Frédéric Landy, éditions Armmand Collin, Paris, 2010.
Longtemps perçue comme le pays des maharajahs et des mendiants, l'Inde est désormais tombée dans un autre cliché, celui du pays émergent, de l'informatique et des délocalisations. Tous ces contrastes propres à l'Inde constituent un système, celui d'un pays multiforme à considérer comme un tout. Dynamiques religieuses, mouvements sociaux, nouveaux courants artistiques et intellectuels forment le ciment d'une Inde nouvelle chérissant son passé.
Qui sait qu'en 2030, quand l'Inde sera devenus plus peuplé que la Chine, elle gardera une population en majorité rurale, et ce alors même que Delhi ou Bombay dépassent les 20 millions d'habitants ?
Qui sais que les films tournés à Bombay (Bollywood) ne représentent qu'une minorité de la production cinématographique indienne ?
Que la littérature en anglais, régulièrement traduite en français, ne parvient pas à refléter toute la richesse des écrits en langues indiennes ?
Autant d'informations que le lecteur découvrira dans ce dictionnaire qui offre une vision résolument contemporaine de « l'Inde millénaire ».

Fire (Feu), film de Deepa Mehta (1996).
Ce remarquable film de la cinéaste canadienne (d'origine indienne) Deepa Mehta constitue le premier volet de la Trilogie des éléments, avec Fire (1996), Earth (1998) et Water (2005).
Fire retrace l'histoire entremêlée de deux femmes indiennes ; l'une Sita, épouse et femme au foyer, l'autre Radha, jeune marié qui vient de rejoindre la famille. Vivant sous le même toit, elles partagent les mêmes tâches ménagères, les mêmes humiliations, les mêmes frustrations et la même solitude. Elles se rapprochent peu à peu l'une de l'autre.
Ce film, premier du genre en Inde à traiter ouvertement du thème de l'homosexualité féminine fut, lors de sa présentation, source de violentes polémiques.



Aucun commentaire: